jeudi 28 décembre 2006

la morale commande, l'éthique recommande

Dans toute morale peut apparaître des "conflits de normes" qui ne peuvent être résolus que par la sagesseLa morale répond à nos questionnements, l'éthique est en elle-même une interrogation et une recherche et rien d'autre. (Christian Hervé)

Aristote
L'amitié qui est une vertu consiste dans la bienveillance réciproque. Deux personnes qui se veulent du bien réciproquement sont amies deux personnes qui se veulent du mal réciproquement sont ennemies.Le plaisir se distingue clairement du bonheur. Alors que le plaisir constitue une fin surajoutée à laquelle on parvient lorsque l'on a réussi une action, le bonheur est un état durable qui se suffit à lui-même auquel on ne parvient que par l'exercice de la partie la plus élevée qui soit en nous : la partie rationnelle de notre âme. Ce qui en d'autres termes signifie que le bonheur réside dans l 'exercice de la pensée et dans la réflexion philosophique elle-même.

Epictète
Seules les choses qui dépendent de nous peuvent être un bien ou un mal car il demeure en notre pouvoir d'agir sur elles. Quant à ce qui ne dépend pas de nous ce ne peut être ni un bien ni un mal, cela doit nous rester indifférent. Ainsi il est indifférent que je reçoive ou non des honneurs puisque cela ne dépend pas de moi.Vivre selon la raison en faisant toujours la distinction entre ce qui dépend de soi et ce qui ne dépend pas de soi telles sont les clés de la vie vertueuse et de la réalisation du bonheur.

Epicure
La morale épicurienne est une morale sensualiste et rationnelle dont l'objectif premier est d'éviter la souffrance et qui suppose pour cela la maîtrise de nos désirs. On ne saurait donc la confondre avec l'image d'éthique de la débauche qui est trop souvent véhiculée mais il ne faudrait pas non plus oublier quelle vise avant tout l'obtention du plaisir par la maîtrise des sens.

Kant
L'action conforme à la loi morale peut seule mener au souverain bien car seule elle nous rend digne de lui. Ce n'est donc pas la seule vertu qu'il faut identifier au bonheur comme le proposent les stoïciens ni le plaisir comme l'affirment les épicuriens mais c'est l'action conforme à ce qu'énonce la loi morale qui nous rend dignes du bonheur (bonheur dont nous devons postuler l'existence nécessairement mais qui ne peut être assuré sur le plan théorique).

Levinas
Etre face à quelqu'un d'autre c'est toujours être face à ce qui nous dépasse à ce que l'on ne peut réduire à n'être qu' un simple objet ou un simple sujet.

Platon
La connaissance de l'Idée de Bien constitue le fondement de l'éthique.

Sartre
La théorie de la liberté et de la responsabilité fondamentale de l'homme conduit Sartre à affirmer : qu'il n'est pas possible de ne pas s'engager et que lorsque l'on croit éviter l'engagement on s'engage encore.

Schopenhauer
Cette force aveugle (la Volonté) qui fait se mouvoir toute chose sans direction ni but déterminé est cause de la souffrance humaine. L'homme prisonnier de la volonté, de ses désirs et du vouloir-vivre est un être nécessairement malheureux.

Spinoza
Les objets de la nature, les modes, sont eux aussi éternels et infinis s'ils sont regardés sous le rapport du troisième genre de connaissance.

Edgar MORIN
L’éthique est un sentiment existentiel, comme le sentiment de la liberté, que contredit toute science, tout regard sur le passé comme toute prévision du futur, mais qui est la sève du présent vécu. Et cette sève du vécu, chose paradoxale, c’est la présence en nous du devoir-être, de l’idéal, du refus, c’est-à-dire du virtuel et de l’imaginaire.

Jacques MONOD
Par définition, de par son rôle, un système de valeurs, une éthique, doit définir ce qui " doit être " et non ce qui " est ", un idéal achevé, un but à atteindre qui ne peut être l’homme lui-même. Aucun système éthique ne peut être purement utilitaire; c’est une erreur psychologique, une contradiction dans les termes, le déni du rôle même de l’éthique.

Aucun commentaire: